CHAMPIONNAT DE FRANCE 2017 – LABELLISATION FRANCE DRESSAGE

 Depuis quelques années, les éleveurs et propriétaires de chevaux de Pure Race Espagnole souhaitent qu’à l’occasion des Rencontres Équestres Méditerranéennes de Beaucaire il soit proposé un programme davantage diversifié qui contribue à valoriser l’élevage français du cheval de PRE. C’est dans ce cadre, et avec la volonté de valoriser les produits de nos élevages, qu’une session de Labellisation France Dressage a été organisée dans les arènes de Beaucaire le samedi 1er juillet dernier.
 
Les épreuves organisées par l’association France Dressage visent à sélectionner des chevaux sur des critères spécifiques pour la discipline du dressage de compétition, à mettre en valeur les meilleurs sujets, à attribuer des labels aux meilleurs reproducteurs mâles et femelles, à inciter à la préparation du jeune cheval afin de faciliter sa commercialisation et enfin à promouvoir l'élevage des chevaux de dressage nés en France.
Lors de cette session, ont été organisées des qualifications pour Saumur en vue de labellisations de pouliches de 2 et 3 ans et des labellisations de poulinières.
 
Lors des ÉPREUVES QUALIFICATIVES un juge France Dressage détectant un cheval présentant des qualités pour la discipline du Dressage délivrera une qualification provisoire pour la grande semaine de Saumur lui permettant de participer à la finale de la Grande Semaine de Saumur  en vue de sa labellisation.
Le LABEL DRESSAGE est attribué aux poulinières présentant des critères de modèles et allures, et/ou présentant des aptitudes sportives, en vue de la production de chevaux de sport dans la discipline de dressage.
Il permet à une poulinière, après demande auprès du stud-book Selle Français, de devenir facteur de Selle Français, sans avoir à être présentée à une commission de juges Selle Français. Ses produits, issus d’un croisement avec étalon Selle Français ou facteur de Selle Français, pourront alors être inscrits au Stud-book Selle Français.
Les foals issus de un ou deux parents Labellisés sont qualifiés d’office pour les championnats de France des foals.
 
A la fin de chaque présentation, un protocole détaillé a été remis au propriétaire/éleveur de chaque cheval présenté. Les sujets obtenant plus de 70 points sont qualifiés pour Saumur  pour les jeunes sujets ou labellisés pour les poulinières.
ESPERENZA DE BAIRON et FARAONA DE BAIRON de l'élevage FERME DU LAC DE BAIRON ainsi que ESPLENDIDA DU LANET de l'ELEVAGE DU LANET,  pouliches de 2 et 3 ans, ont obtenu toutes les 3 des notes supérieures à 75 points et sont donc  qualifiées pour la Grande Semaine de Saumur.
DELANTERA GOM de l'élevage CAMPO GUILLIOU, BRISBA SBA et AGUERRIDA MG de LA BODEAGA AZUL,  ont également obtenu des notes entre 72,5 et 76,5 points, se trouvant donc de fait labellisées.
Cette première séance fut donc un succès même si le nombre de sujets présentés reste modeste. Elle a montré la qualité des chevaux de PRE nés dans nos élevages français et leur aptitude pour la discipline du dressage.
Un grand merci aux participants qui ont joué le jeu et nous espérons vous voir nombreux l’année prochaine lors de la prochaine séance de labellisation France Dressage ! »
Aurélien BASTIANI

AGUERRIDA MG

BRISBA SBA

ESPERENZA DE BAIRON

DELANTERA GOM

ESPLENDIDA DU LANET

FARAONA DE BAIRON

, , ,