62 PRE à la finale des Masters Ibériques

Après Vidauban 2010 et Turin 2011, c’est dans les superbes installations du Parc Equestre Francilien en région parisienne que s’est déroulée la 16èmefinale des MCI. Elle rassemblait les sélectionnés des différents circuits français, italiens, belges et espagnols, fine fleur des chevaux de Pure Race Espagnole et de Pur Sang Lusitanien. Plus de 100 chevaux se sont affrontés tout au long du weekend  sur 183 reprises allant des épreuves jeunes chevaux au Grand Prix, en passant par les reprises Libres en Musique que  huit juges ( 5 français, 1 belge 1 italien et 1 espagnol ) ont eu la lourde tâche de départager .
Des infrastructures indoor fonctionnelles et de qualité ainsi qu’une organisation sans failles ont facilité le déroulement de la compétition dans l’esprit caractéristique des MCI : passion, sourire, convivialité et partage.
En ce qui concerne les chevaux de Pure Race Espagnole, soulignons l’augmentation constante de leur participation, même si encore trop peu sont issus d’élevages français (9 produits nés dans l’hexagone) ; celle-ci  est révélatrice de l’engouement croissant pour notre race : 62 PRE, dont 10 présents sur les différents podiums, pour 45 lusitaniens, alors que voici encore peu ils étaient nettement minoritaires.
Le niveau est également en constante progression, bien des adeptes des MCI  n’hésitant plus à se confronter désormais aux autres races sur les épreuves officielles où les juges leur font la place qu’ils méritent.
Coté convivialité, après le traditionnel et sympathique accueil  du jeudi et le non moins traditionnel apéritif des régions et pays où de nombreuses spécialités gastronomiques étaient au rendez vous ( bières et boudins belges, chianti et charcuteries italiennes, morcilla et vins espagnols, etc…) le samedi soir a réuni les participants lors d’une agréable soirée de gala animée par des musiques et des danses espagnoles ainsi que par la présence de Nilda Fernandez dont nous avons pu apprécier un répertoire que nous ne lui connaissions pas.
Le dimanche après midi, orchestrée de main de maître par le steward international  FEI, JL Valkenborgh, la remise des prix avec hymnes nationaux et tours d’honneur a suscité l’enthousiasme des spectateurs et l’émotion des participants.
Une édition 2012 qui a tenu toutes  ses promesses.  Affutons nos armes pour 2013 et la finale en Espagne.

Parmi les participants, Quetzal des Gachots et Bernadette Millot qui terminent Champions d'Europe du niveau 3 sur les reprises Lisboa et Lusitania avec plus de 68% et 71%. Quant à Soltero des Gachots et Caroline Mettraux ils sont classés et 6èmes du Championnat d'Europe jeunes chevaux avec plus de 70% et 73%. (Voir les photos des deux PRE des Gachots).