Nouveaux règlements pour le livre généalogique et le programme d’amélioration du P.R.E.

Nous vous informons que les nouveaux documents de réglementation du Livre Généalogique et du programme d'amélioration du PRE qui entreront en vigueur après leur publication au Bulletin Officiel comprend les nouveautés suivantes:

1- Les exemplaires devront avoir 3 ans révolus lors de la confirmation de leur aptitude basique à la reproduction.

2- Taille minimum: 1,54m pour les mâles et 1,52 pour les femelles.

3- Défauts disqualifiants: taille inférieure à la hauteur minimum demandée, indice de proportionnalité (hauteur au garrot x 100/longueur) inférieure à 90 et supérieure à 110, accumulation de défauts graves inhérents au prototype racial (profil concave ou ultra convexe, etc...)

4- Défauts pénalisants: manque d'harmonie et de proportion entre les différentes parties du corps, dos ensellé, hauteur au garrot supérieure à 1,70m pour les femelles et 1,72m pour les mâles, croupe plus haute que le garrot, présence de mélanomes sur le périnée, aplombs déficients, mouvements peu élevés, irréguliers, peu étendus et plus particulièrement le « billardage ». Ces défauts pénalisants seront recueillis comme informations supplémentaires cette année mais seront considérés comme défauts très graves l'année prochaine.

5- Quand un animal ne sera pas reçu, cela apparaitra sur son passeport. Une vignette y sera apposée. Celle-ci indiquera non apte à la 1ère ou à la 2ème confirmation.

6- Tous les reproducteurs pourront saillir en insémination artificielle.

7- Le transfert d'embryon sera limité à un par an pour les juments confirmées aptes à la reproduction, le nombre n'étant pas encore limité pour les autres reproductrices (Jeunes Reproductrices Recommandées, Qualifiées, Amélioratrices ou Elite)

 

Ces changements (hauteur minimum, indice de proportionnalité, âge de confirmation à partir de 3 ans, vignette sur le passeport et utilisation des méthodes de reproduction artificielle) seront appliquées à partir de leur publication au Journal Officiel qui devrait intervenir rapidement.