Un PRE aux 14èmes Journées Ethologiques de La Cense

Du 13 au 15 septembre dernier se sont tenus les 14e Rendez-Vous Ethologiques de La Cense, dans les Yvelines. Un jeune étalon PRE, Accion, dit Akanto, (né à l'élevage Rozière) avait pour l'occasion été invité, avec sa propriétaire, à faire une démonstration d'une méthode d'entrainement et d'éducation en plein essor: le clicker training.
Ce n'est finalement pas une mais 2 démonstrations qu'ils firent, sous une pluie battante: le matin avec Véronique de Saint Vaulry, qui présentait son livre "Communiquer avec son cheval" (dont Akanto est le parfait exemple, puisqu'il a été éduqué selon les préceptes de ce livre). Puis l'après-midi avec Hélène Roche, éthologiste et rédactrice du livre "Motiver son cheval: clicker training et récompenses", en partenariat avec le célèbre Andy Booth.
Outre les prouesses techniques permises par cette méthode très motivante pour le cheval, Akanto a démontré avec une facilité déconcertante les qualités de sa race en terme de comportement, étonnant toute l'assistance par son calme et son écoute. En effet, peu de gens s'attendaient à voir un jeune étalon, qui saillit depuis déjà 2 saisons, se prêter de bonnes grâce aux demandes de sa jeune propriétaire, sans prêter attention aux éléments extérieurs, le tout en totale liberté.
Véronique de Saint Vaulry le surnomme "le petit surdoué", et ce n'est pas sans raison: peu de jeunes chevaux sont capables d'une telle écoute, d'un tel calme, quelles que soient les conditions.  Akanto ajoute une ligne à son palmarès, après sa qualification l'an passé en "Elite Loisir Junior". Un bel exemple du tempérament vraiment exceptionnel de nos chevaux espagnols.