L’AECE

Depuis sa création en 1986, l’Association Française des Eleveurs de Chevaux de Pure Race Espagnole a reçu délégation de l’association espagnole gérant le seul studbook du PRE, l’ANCCE, pour gérer les demandes liées au studbook pour les exemplaires présents ou nés en France. L’AECE aide les éleveurs français dans toutes leurs démarches vis-à-vis du studbook espagnol ainsi qu’auprès de l’IFCE (SIRE) si nécessaire.

Depuis Janvier 2013, à la suite de Directives Européennes, la gestion du studbook des races étrangères est faite par le pays d’origine. Pour le PRE, c’est l’ANCCE qui gère le studbook de la Race déjà depuis 2007, prenant la suite de la Cria Caballar qui dépendait du Ministère espagnol de la Défense. L’ANCCE a donc signé une Convention avec l’AECE pour gérer les PRE sur le sol français. En même temps, une autre Convention a été signée entre l’IFCE, l’ANCCE et l’AECE pour mettre en forme ce changement d’organisation.

A cet effet, l’Association assure la promotion de l’élevage de PRE en France. Elle participe ainsi aux principaux salons français et organise chaque année le championnat de France à Beaucaire. Vous trouverez toutes les informations utiles d’ordre technique, sur le fonctionnement du studbook et sur
les démarches dans la partie « Démarches » du site internet.

Le nombre sans cesse croissant des éleveurs et des chevaux sur le territoire a hissé la France au 3ème rang mondial des pays producteurs après bien entendu I‘Espagne mais aussi le Mexique. Cette augmentation du cheptel s’accompagne d’une amélioration constante de la qualité des chevaux PRE
que l’on peut naturellement apprécier à l’occasion des présentations au championnat de France des chevaux PRE.


L’ANCCE met en oeuvre un programme d’amélioration de la race pour en préserver les qualités tout en faisant progresser le PRE vers des aptitudes plus sportives, notamment au dressage classique. Il faut ainsi noter les efforts importants de plusieurs éleveurs français, membres de l’AECE, pour produire
des exemplaires fonctionnels et capables de rivaliser au niveau européen dans des compétitons de dressage.

Le dressage classique, à tous les niveaux, permet de mettre en valeur la capacité du cheval de PRE pour cette discipline, grâce à ses qualités spécifiques, son aptitude au rassembler, son équilibre naturel, son mental exceptionnel et sa générosité qui lui permettent de tout donner à son cavalier.

L’attelage et l’équitation de travail permettent également Ia mise en valeur des qualités du PRE, et qu’il s’agisse de loisirs ou de haute compétition, il n’est pas rare de trouver parmi les meilleurs compétiteurs ces formidables représentants de la race. A souligner qu’en Espagne le PRE est particulièrement représenté dans les compétitons d’attelage.

Enfin il ne faut pas oublier que le cheval de PRE est avant tout un compagnon idéal, un cheval de loisir affectif et facile pour qui ne souhaite pas affronter la pression de la compétition. Dans ce domaine le PRE, s’il est bien choisi, offre toutes les garanties de plaisir à vivre, de gentillesse et de confort au quotidien.