Mise en garde de l’AECE

Un cheval de Pure Race Espagnole est issu de deux parents de Pure Race Espagnole inscrits dans le livre généalogique de la race et confirmés aptes à la reproduction. Une compatibilité ADN a été effectuée et il est inscrit dans le livre généalogique de la race géré par l’ANCCE.

Il n’existe qu’un seul et unique livre généalogique de la race dans le monde entier créé en 1912 et géré par l’ANCCE. A rappeler que c’est une race dite « fermée », c’est-à-dire que ne sont pas acceptés des croisements avec d’autres races.

Il faut garder à l’esprit cette condition absolue et être très méfiant à l’égard de propositions qui, à la faveur d’un discours bien rôdé ou de petites annonces sibyllines, usent d’appellations séduisantes comme « andalou», «espagnol», «hispano», «ibérique». 

Ces appellations n’ont aucune existence contemporaine au titre d’un studbook européen et font donc référence à des chevaux sans papiers.

De la même façon, il n’existe pas de cheval OC ou ONC Pure Race Espagnole.
Un cheval OC est un cheval avec au moins un parent connu mais dont les 2 parents ne remplissent pas les conditions pour être inscrits comme pure race au studbook. Une compatibilité ADN n’est pas nécessaire en France.

Un cheval ONC est, comme son nom l’indique, un cheval aux origines inconnues.

Le vendeur doit pouvoir vous fournir le carnet du cheval accompagné de sa carte de titularité espagnole ou de sa carte d’enregistrement SIRE.
A noter que la carte SIRE n’est pas une carte de propriété mais une carte d’enregistrement dans les registres sanitaires français. La propriété est gérée par l’ANCCE via l’AECE et non pas par le SIRE.

Le numéro de la puce du cheval doit correspondre à celui indiqué sur le carnet. Si celle-ci a été remplacée, le vendeur doit pouvoir vous fournir un document vétérinaire en attestant.

Nous n’insisterons jamais assez sur la garantie que vous offre l’achat d’un cheval en élevage. Vous aurez alors la possibilité de connaître les parents, les frères et soeurs de votre nouveau compagnon. Vous rencontrerez des gens passionnés qui vous parleront de génétique, lignées, transmission et
aptitudes.

Alors n’hésitez pas à rendre visite à nos éleveurs et si vous avez un doute, une question, contactez-nous.

Liste des éleveurs

… en cours